E-commerce

10 conseils pour contribuer au succès de sa boutique e-commerce

20 avril 2024

En 2023, le chiffre d’affaires du e-commerce atteint 159,9 milliards d’euros en France, soit une croissance de 10,5 % par rapport à 2022 (1). En plein essor, le secteur du commerce en ligne offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Cependant, se lancer dans l’aventure e-commerce ne garantit pas votre succès. Pour vous aider à maximiser vos chances de réussite, nous vous proposons 10 astuces clés.

Lancer son e-commerce : 5 étapes à penser

Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de bien réfléchir pour poser les bases solides de votre projet. Cela commence par une étude de marché approfondie, suivie de l’élaboration d’un business plan solide.


1. Étude de marché et business plan


Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée de produit, il faut également qu’elle réponde à une demande réelle. Pour cela, analysez avec soin le marché, identifiez les tendances de consommation, sans oublier d’étudier la concurrence.

  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
  • Comment se positionnent-ils sur le marché ?

Cette étude de marché vous permet de mettre en évidence les opportunités à saisir, mais aussi les possibles pièges à éviter. Elle vous aide également à identifier votre niche de marché. Par exemple, si vous souhaitez lancer un e-commerce de vêtements pour bébés, il peut s’agir des vêtements bio.
À présent, déterminez ce qui vous différencie de vos concurrents ? Pourquoi les clients devraient-ils choisir votre produit ou service plutôt que les autres ? Votre proposition de valeur unique (unique selling proposition – USP) doit être claire, concise, convaincante. Reprenons notre exemple. L’USP pourrait être :

« Chez [Nom de la boutique], nous avons à cœur le bien-être de votre enfant comme de la planète. C’est pourquoi nous sélectionnons avec soin des vêtements fabriqués à partir de matières bio, dans le respect de l’environnement et des conditions de travail justes. »
Une fois ces éléments définis, élaborez votre business plan. Il doit décrire en détail votre projet, vos objectifs, votre stratégie marketing, votre plan financier, etc. C’est un outil indispensable pour vous aider à prendre des décisions éclairées, mais aussi convaincre d’éventuels investisseurs.


2. Choisir la plateforme e-commerce adéquate

Découvrez les points clés à prendre en compte lors de votre choix d’une plateforme e-commerce :

  • Fonctionnalités : système de paiement, outils de marketing intégrés, gestion des stocks avancée : de quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Facilité d’utilisation : êtes-vous à l’aise avec la technologie ? Certaines plateformes e-commerce sont plus faciles à utiliser par rapport à d’autres. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience technique, optez pour une plateforme intuitive.
  • Coût : le prix des plateformes e-commerce varie en fonction des fonctionnalités offertes et du niveau de support client.
  • Évolutivité : choisissez une plateforme pouvant évoluer avec la croissance de votre business.
  • Sécurité : indispensable pour protéger vos données, celles de vos clients, mais aussi prévenir les cyberattaques.

Voici quelques exemples de plateformes e-commerce populaires :

  • Shopify : une solution SaaS (Software as a Service) populaire, facile à utiliser, riche en fonctionnalités.
  • PrestaShop : une plateforme open-source personnalisable, mais nécessitant des connaissances techniques.
  • WooCommerce : une extension WordPress populaire pour la création de boutiques en ligne.
  • Adobe Commerce (Magento) : une plateforme puissante, évolutive, mais plus complexe et coûteuse par rapport aux autres solutions.

Vous avez du mal à faire un choix ? Shopify est la plateforme idéale pour lancer votre boutique en ligne de façon 100 % sur mesure. La preuve : elle est utilisée par des millions de marchands dans le monde (2). Aux États-Unis, elle représente même 10 % du e-commerce total (3) !

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, faire appel à une agence Shopify comme Gradiweb peut être un atout précieux. Notre équipe vous aide à atteindre de nouveaux sommets, en combinant stratégie e-commerce, UX design et développement web.

3. Définir une stratégie marketing efficace


La clé est de personnaliser votre stratégie marketing en fonction de vos produits, vos cibles ou encore vos objectifs. Pour ce faire, identifiez vos canaux d’acquisition pertinents (SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing, etc.). Créez du contenu de qualité pour attirer, puis fidéliser vos clients.
Vous pouvez également mettre en place des offres promotionnelles.

Si vous ciblez les jeunes mamans, vous pouvez par exemple :

  • Créer un blog avec des articles sur la grossesse, l’accouchement, l’éducation des enfants.
  • Organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre marque.
  • Proposer un programme de parrainage pour remercier vos clientes si elles recommandent votre boutique à leurs amis.

4. Soigner l’expérience client


Offrez à vos clients actuels et potentiels, un site web ergonomique, 100 % responsive. Proposez des fiches produits détaillées, toujours attractives. Garantissez un service client irréprochable (réactivité, SAV,
etc.).
5. Sécuriser les transactions et respecter les réglementations
Choisissez un prestataire de paiement fiable, sécurisé. Mettez en place les mentions légales, tout comme les conditions générales de vente (CGV). Respectez les réglementations en matière de protection des données (RGPD) ou encore de droit de la consommation.

Développer sa boutique en ligne : 5 choses à faire

La réussite de votre e-commerce ne se résume pas à sa création. Elle repose sur le suivi de ses performances tout comme sur la mise en place d’actions d’optimisation régulières. L’objectif ? Améliorer vos résultats sur le long terme.


1. Analyser les performances et les optimiser


Suivez les KPI clés en vue de mesurer l’efficacité de votre boutique en ligne comme :

  • Le trafic
  • Le taux de conversion.
  • Le panier moyen.
  • Le taux de rebond.

Analysez les parcours d’achat pour identifier les points de friction, puis les optimiser. Mettez en place des A/B tests pour améliorer l’expérience utilisateur et le taux de conversion. Cette méthode d’optimisation consiste à comparer deux versions d’une page web pour identifier la plus performante.
Optimisez le référencement naturel (SEO) pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche. Vous pouvez notamment améliorer l’architecture de votre e-commerce, mettre en place de backlinks qualitatifs, utiliser des mots-clés pertinents ou encore intégrer des vidéos.


2. Diversifier les canaux de vente


Proposez vos produits sur des marketplaces (Amazon, Cdiscount, etc.) pour booster votre visibilité, tout en atteignant une nouvelle clientèle. Développez une stratégie omnicanale pour toucher vos clients sur différents points de contact. Permettre à vos clients de commander un produit en ligne, puis le retirer en magasin (Click and Collect), utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir vos offres… Les solutions ne manquent pas.


3. Fidéliser les clients existants


Points de fidélité, avantages exclusifs, offres personnalisées… Les programmes de fidélisation vous permettent de récompenser vos clients récurrents, tout en les incitant à revenir.
Personnalisez l’expérience client grâce à l’emailing, au marketing automation. Recommandez à vos clients des produits en fonction de leurs achats précédents ou leur navigation sur votre site web. Encouragez-les à déposer un avis, partager leur ressenti sur les réseaux sociaux.


4. Développer l’offre produits et services


Élargissez votre gamme de produits pour répondre aux besoins de vos clients. Par exemple, si votre boutique en ligne est spécialisée dans les vêtements pour bébés bio, vous pouvez vendre :

  • Des accessoires pour bébés, comme des bavoirs, bonnets ou chaussons.
  • Des produits de puériculture écologiques, à l’image des couches lavables ou des biberons en verre.
  • Des coffrets cadeaux pour les futures mamans.

Proposez des services complémentaires (livraison express, SAV premium, etc.).


5. Rester à la pointe des tendances


Surveillez les innovations technologiques, tout comme les nouvelles pratiques du e-commerce. Adaptez votre stratégie marketing, mais aussi commerciale aux nouvelles tendances. Par exemple, en intégrant un
chatbot sur votre site pour répondre aux questions des clients en temps réel. Formez-vous en continu pour développer vos compétences, mais aussi celles de votre équipe.
Les comportements des consommateurs ne cessent d’évoluer. En 2024, 48 % des Français sont sensibles à l’impact environnemental de leurs achats (4). Adopter une stratégie RSE peut s’avérer un atout précieux pour vous différencier, tout en attirant une clientèle sensible à ces valeurs. Cela peut se traduire par la sélection de produits écoresponsables, la réduction des emballages ou encore le recours à des modes de livraison moins polluants.


Les 3 étapes clés à retenir pour réussir dans le monde dynamique du e-commerce :

  • Posez des bases solides.
  • Développez une stratégie marketing efficace.
  • Optimisez, pour faire évoluer en continu votre boutique en ligne.

1 https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-160-milliards-deuros-ont-ete-depenses-en-
ligne-en-2023/

2 https://www.shopify.com/fr
3 https://www.shopify.com/fr

4 https://comarketing-news.fr/les-tendances-dachat-en-france-et-en-europe/

Foto de Daihana Marin
Daihana Marin

Project Manager

Daihana est ingénieure industrielle spécialisée dans la gestion de projets. Elle dirige actuellement des projets de développement de boutiques Shopify et de sites vitrines sur WordPress. Passionnée par l’apprentissage continu et maman à temps plein.

Mobile first
Taux de conversion boosté
Design haut de gamme
Développement sur mesure
Demandez un devis

Décrivez votre projet et laissez-nous vos coordonnées. Notre expert prendra contact avec vous sous 24h.