Besoin de recruter un e-commerce manager afin de développer vos ventes en ligne ? Gradiweb vous donne les clés pour choisir le bon profil.
Recrutement : les clés pour bien recruter son e-
commerce manager
Vous souhaitez constituer une équipe marketing efficace ? Commencez par recruter des managers de talent. Ils coordonnent les troupes pour les aider à se dépasser. L’objectif ? Atteindre, voire surpasser les prévisions fixées en termes de trafic, de chiffre d’affaires, de notoriété ou de visibilité online.
Mais quelles sont les missions concrètes d’un responsable e-commerce ? Quelle formation a-t-il suivie pour exercer ce métier clé dans la transformation digitale des entreprises ? Gradiweb vous répond. À la fin de ce guide, retrouvez nos conseils pour recruter le bon profil d’e-commerce manager.
Qu’est-ce que le manager e-commerce ?
Le responsable e-commerce peut également être nommé responsable marketing, responsable e-business ou directeur e-commerce. Il aime convaincre, négocier, faire du commerce, acheter, vendre. Le e-commerce manager peut être employé dans une entreprise de vente en ligne (enseigne, magasin, distributeur, etc.) ou une agence média.
Sa mission première est de définir, puis de mettre en place la politique e-commerce. Il est amené à piloter des projets, coordonner les activités, suivre les indicateurs clés de performance (KPI). Il est ainsi régulièrement en contact avec les équipes produit, marketing, digital ou encore logistique.
L’objectif du e-commerce manager est d’augmenter les ventes onlines de l’entreprise. Pour ce faire, il améliore les fonctionnalités de la boutique en ligne ou marketplace, son référencement, la fidélisation des internautes, etc. Il doit également s’assurer de la sécurité des paiements, du contrôle de la disponibilité du stock, de la qualité du service après-vente (SAV). Enfin, pour booster la visibilité de la plateforme, le responsable e-commerce peut être amené à conclure des partenariats.
Le management fait aussi partie du quotidien du e-commerce manager. Il recrute, anime, motive son équipe, développe ses compétences, etc. Son équipe peut être composée de programmateurs, de webdesigners, de webmasters, ou de community managers.
Bon à savoir : quel est le salaire d’un responsable e-commerce ?
La rémunération d’un e-commerce manager varie selon la taille de l’entreprise, sa présence à l’international, ses résultats ou encore son secteur d’activité. En moyenne, un profil junior perçoit un salaire de 40 000 à 50 000 € brut annuels. Un profil senior peut prétendre à une rémunération annuelle allant de 50 000 à 80 000 € brut.
Quel est le rôle d’un responsable e-commerce ?
L’e-commerce manager est une personne polyvalente, dont les tâches à réaliser sont très variées. Il se voit généralement confier les missions suivantes :
- Définir une stratégie e-commerce pour vendre des produits ou services en ligne.
- Assurer sa mise en œuvre opérationnelle, en utilisant les outils adéquats et en gérant le budget dédié.
- Identifier les opportunités de croissance, les nouveaux marchés à développer en ligne.
- Déployer des opérations commerciales sur la plateforme e-commerce. Par exemple, des jeux concours, des offres flash, des promotions ou les soldes.
- Établir des rapports pour améliorer le référencement de la boutique e-commerce.
- Proposer de nouvelles idées pour augmenter les visites et les transactions sur le site, tout en fidélisant les e-acheteurs.
- Gérer les campagnes d’e-mailing, la création de contenu, les actions social media, etc.
- Soutenir les équipes commerciales et marketing dans le développement de leur stratégie de communication.
- Réaliser des reportings réguliers sur la base de KPI pertinents.
- Procéder à une veille concurrentielle.
- Suivre les évolutions technologiques, marketing.
Bon à savoir : comment se porte le e-commerce en France ?
D’après la Fevad, la France est le 2e pays européen du e-commerce, dernière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elle enregistre 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’international constitue un axe de
développement clé. Deux e-commerçants sur trois vendent déjà sur des marchés étrangers. La majorité d’entre eux prévoient une hausse de leurs ventes à l’international. Leurs trois destinations préférées sont la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne. Du côté des Français, ils réalisent en moyenne.